imprimer l'article

Fumer au volant, amende au tournant !

Une conductrice doit payer une contravention de 22 euros pour avoir tiré sur sa clope au volant. La raison affichée ? « Des conditions ne permettant pas de man½uvrer un véhicule aisément ». Qu'est-ce qui gêne vraiment la conduite ? Pas la fumée, mais le geste de tirer sur la cigarette ?

Dr Catherine Solano et aff-fr.com, le 19/01/2009

Sauf si on s'appelle Popeye, c'est vrai que pour fumer, il faut lâcher le volant ! Et avec une main, on man½uvre moins facilement qu'avec deux ! Oui, mais quand on allume sa radio aussi on lâche le volant. Idem quand on se gratte, ou qu'on passe la main dans ses cheveux ! 

Alors, qu'est-ce qui gêne les flics ?
Est-ce le défaut d'attention, car fumer occupe quelques neurones ? Comme téléphoner en conduisant, même avec des oreillettes ?
D'après la loi
, « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les man½uvres qui lui incombent. » Or quand on fume depuis 

Finalement, fumer au volant, c'est surtout dangereux pour le fumeur. Car la voiture est un piège à fumée, et après quelques bouffées, l'air est complètement toxique, saturé de goudrons et de monoxyde de carbone. Mais ça, la police s'en fiche !

Et toi, t'en penses quoi ?
- Tu crois que les fumeurs ont bon dos !?
- On peut encore faire diminuer les morts sur la route en étant de plus en plus stricts ?!
- Des contraventions, why not, mais faudrait peut-être prévenir avant que c'est interdit !
- De toute manière c'est la crise, on cherche du fric n'importe où !
- La policière devait avoir ses règles ! ...

Ton avis nous intéresse, balance ton post !!!

Envoie ton témoignage !

iva dt