imprimer l'article

Trouve ton générique !

Le laboratoire français Biogaran ½uvre pour un meilleur usage des médicaments. Spécialisé dans les médicaments génériques, il lance un nouveau moteur de recherche d'équivalence entre ton médicament habituel et son générique. Explications...

La rédaction de aff-fré.com, le 10/12/2008

Kelmed : le nouveau moteur de recherche
Accessible sur le net, Kelmed permet en quelques clics :
- de trouver le médicament générique d'un médicament d'origine
- de trouver à quel médicament d'origine correspond un médicament générique

Quel est l'intérêt ?
Par exemple, si tu prends une pilule contraceptive régulièrement, il peut être intéressant pour toi de connaître le nom de son générique. Comme ça, tu paieras tes plaquettes de pilules moins chères à la pharmacie et l'efficacité sera exactement la même !!! C'est tout bénef' !
De la même façon, si tu es habitué(e) à prendre un générique et que tu veux savoir à quel médicament d'origine il correspond, tu peux maintenant le savoir facilement.
Enfin, grâce au moteur de recherche, tu pourras trouver la Dénomination Commune Internationale (DCI) de ton médicament si tu te déplaces à l'étranger.

Rappel : Qu'est ce qu'un médicament générique ?
Ils portent des noms différents et ils sont moins chers : ce sont les génériques ! En fait il s'agit de médicaments comme les autres et tout aussi efficaces que les « originaux ».
Alors pourquoi sont-ils moins chers ?
C'est simple : quand un laboratoire découvre une molécule qui va servir à fabriquer un médicament, il dépose un brevet qui court pendant 20 ans. Pour rembourser les frais engagés dans la recherche, le labo peut ensuite commercialiser librement son médicament sans crainte d'être copié.
Après ces 20 ans, le brevet expire et la molécule découverte tombe dans le domaine public. A partir de là, tout autre établissement pharmaceutique peut fabriquer et vendre des médicaments avec cette même molécule. Comme les recherches et les tests ont déjà été faits, les coûts de commercialisation sont moins élevés et au final, le médicament est moins cher pour toi, en pharmacie.

Et toi, ça t'arrive d'utiliser des médicaments génériques ?
T'as testé le moteur de recherche ? Qu'en penses-tu ?


VA VOIR AUSSI :
Les nouveaux génériques de la pilule contraceptive
Le générique de la contraception d'urgence

Envoie ton témoignage !

-'tp/e"i